Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Changement climatique : l'Afrique du Nord exposée à un risque "très élevé" de pénurie d'eau et de nourriture
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/11/2022 à 15:03

"La région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord est extrêmement vulnérable aux effets du changement climatique", souligne Greenpeace.

( AFP / ANIS MILI )

( AFP / ANIS MILI )

Le changement climatique va avoir plus d'impact sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, avec un "risque très élevé" de pénurie d'eau et de nourriture, a alerté Greenpeace mercredi 2 novembre à quelques jours de l'ouverture de la COP27 en Égypte.

Selon une étude publiée en septembre à laquelle de nombreux auteurs ont contribué, le Moyen-Orient se réchauffe à un rythme quasiment deux fois supérieur à celui de la moyenne mondiale, ses plus de 400 millions d'habitants se trouvant menacés de vagues de chaleur extrêmes, de sécheresses prolongées et d'une élévation du niveau de la mer.

"La région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord est extrêmement vulnérable aux effets du changement climatique", a prévenu Greenpeace mercredi dans un rapport, l'ONG mettant en garde contre un "risque très élevé de pénurie d'eau", avec "des répercussions négatives sur l'agriculture et la santé humaine".

Cette nouvelle étude, qui confirme que la région se réchauffe à un taux accéléré de 0,4 degré Celsius par décennie depuis les années 1980, soit "près du double de la moyenne mondiale", se concentre sur six pays : le Liban, l'Algérie, l'Égypte, la Tunisie, le Maroc et les Émirats arabes unis.

Dépendance aux importations

Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord dépendent largement des importations de denrées alimentaires, une dépendance qui pourrait être exacerbée en cas de sécheresse et de pénurie d'eau.

Les agriculteurs et les personnes les plus pauvres sont "particulièrement exposés à la hausse des températures, à la raréfaction de l'eau et aux phénomènes météorologiques extrêmes", souligne Greenpeace, en raison de leurs faibles revenus et de leur dépendance "disproportionnée" à l'agriculture locale.

À certains endroits, les températures maximales pourraient dépasser 56 degrés Celsius, s'alarme l'ONG, déplorant que "les pollueurs historiques" refusent d'appliquer le principe du "pollueur-payeur".

Les pays producteurs de pétrole de la région, Arabie saoudite et Émirats arabes unis en tête, promettent d'atteindre la neutralité carbone et d'investir davantage dans les énergies alternatives, mais la plupart des observateurs mettent leurs engagements en doute.

L'Égypte accueille la conférence de l'ONU sur le climat COP27 du 6 au 18 novembre à Charm el-Cheikh. En 2023, la prochaine édition, la COP28, se tiendra aux Émirats arabes unis.

4 commentaires

  • 02 novembre 18:02

    Nous sommes trop nombreux sur terre ! Il faut limiter le nombre des naissances.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Embouteillage dans le quartier de Manhattan, le 29 juillet 2025 à New York ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 20.08.2025 16:23 

    Omniprésent mais largement négligé, le bruit constitue une véritable menace pour la santé publique. À New York, il alimente stress, troubles du sommeil et maladies cardiovasculaires, mais reste traité comme une nuisance mineure, loin derrière la pollution de l'air. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 16:11 

    La Bourse de New York évolue en baisse mercredi au lendemain d'une séance marquée par les pertes du secteur technologique, les investisseurs cherchant par ailleurs à en savoir plus sur la trajectoire monétaire privilégiée par la Réserve fédérale (Fed). Vers 13H55 ... Lire la suite

  • Lisa Cook, membre du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine, le 25 juin 2025 à Washington. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 20.08.2025 15:27 

    Donald Trump a appelé mercredi, via un message sur son réseau social Truth, à la démission de Lisa Cook, une des gouverneurs de la Réserve fédérale (Fed) et membre de son comité de politique monétaire, accentuant la pression sur une institution qu'il juge trop ... Lire la suite

  • ( AFP / SERGEI GAPON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.08.2025 15:06 

    Maison-mère de l'antidiabétique Ozempic, star des réseaux sociaux, le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk a annoncé mercredi un gel des embauches, une étape pour améliorer sa performance commerciale et optimiser la structure de ses coûts. "Nous avons ... Lire la suite

Pages les plus populaires